Nous

L’association Nantes en noir et blanc fédère un petit groupe de passionnés de photo et d’histoire qui ont décidé de mettre en commun leurs compétences et leur énergie pour donner vie à des événements photographiques de qualité et de grande ampleur.

Patrick Ardois

membre fondateur, président 

Fondateur en 1987 de l’agence Double Mixte, il est reconnu pour son expertise de la communication des collectivités et sa connaissance du territoire. Force de conseil dans la définition des stratégies de communication, objectifs, cibles et tonalité des messages, il est en recherche permanente de concepts, d’axes de communication ainsi que d’outils originaux pour rendre concrets et accessibles des politiques publiques complexes. Il a marié son centre d’intérêt pour la ville et ses acteurs avec son métier, le conseil éditorial et le conseil en communication publicitaire. Tout juste retraité (avril 2020), Patrick Ardois met aujourd’hui sa grande connaissance du territoire et son engagement sans faille au service d’un nouveau projet.

Ellen Bencina

membre fondateur

Du fanzine de l’adolescence à l’édition institutionnelle, du quotidien régional à la presse spécialisée, elle a exercé, depuis 1998, des fonctions de direction dans le secteur de l’information, de la communication et de l’événementiel. Fondatrice et rédactrice en chef du mensuel culturel Pulsomatic, du trimestriel familial Citamoslup, éditrice du guide jeune de la Ville de Nantes Copilote, elle a eu en charge la rédaction, l’organisation, la régulation des informations et des relations internes et externes, la direction artistique et celle des contenus. Parallèlement, elle a été une directrice artistique exigeante et appréciée pour le Festival du Printemps de Bourges et, plus récemment, lauréate de l’appel d’offres lancé par la SAMOA et l’association Les Eaux Vives dans le cadre du projet Les 5 Ponts (le restaurant solidaire). Initiatrice du projet Nantes en noir et blanc, elle renoue avec la culture, son premier amour.

Olivier Dupont-Delestraint

membre fondateur

Fondateur et directeur du studio de design graphique Esquisse, il a beaucoup travaillé dans le milieu culturel, avant de réorienter son activité vers une clientèle d’entreprises. Il maîtrise parfaitement tous les aspects du traitement de l’image et de la chaîne graphique. Olivier travaille également pour l’univers de la construction navale, il compte à son actif pas mal de catalogues d’expositions, de livres d’artistes, les jeux de plateau du Musée d’arts de Nantes, et plusieurs scénographies d’expositions pour le Musée d’histoire de Nantes. Olivier Dupont-Delestraint travaille actuellement en tant que graphiste indépendant à Nantes.

Xavier Nerrière

membre fondateur

Juriste de formation, spécialiste du patrimoine photographique et chargé des fonds iconographiques du CHT pendant 20 ans, Xavier Nerrière aime mettre en évidence le lien entre l’humain et la photographie. Auteur, il signe de nombreux articles consacrés à la photographie patrimoniale (revue 303, Place publique, ADEN) ainsi que deux ouvrages : Images du travail – Les collections du Centre d’histoire du travail de Nantes, publié en 2014 et, plus récemment, un livre consacré à l’œuvre de la photographe de presse Hélène Cayeux avec Alain Croix ( 2017). Il intervient également dans de nombreux colloques.

Aude Thalmann

membre fondateur, secrétaire 

Traductrice allemand-français et anglais-français, elle s’installe à Nantes en 2007. Elle choisit la voie de l’indépendance en 2011 pour se consacrer à des projets qui soient plus en phase avec ses intérêts personnels. Au gré de ses rencontres professionnelles, elle se spécialise dans les domaines de l’art contemporain, des politiques de développement et des énergies. Elle collabore régulièrement avec divers organismes gouvernementaux et institutions artistiques en France et en Suisse, notamment le Musée Würth d’Erstein (Alsace), le Musée d’histoire de Nantes, Caritas Suisse et la Fondation Vincent van Gogh (Arles). Aude Thalmann partage sa vie entre Nantes et Stuttgart.